Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nm Dagaz

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 11:57

Le perçage corporel, 'piercing', existe depuis des millénaires. Pratique identitaire, sociale ou esthétique, le piercing a aujourd'hui à pignon sur rue. Artisan, artiste, commerçant : le métier n'a pourtant aujourd'hui aucun statut précis, ce qui a pour conséquences la multiplication de studios oscillant entre charlatanisme et vrais pros. Ces derniers étant toujours dans l'attente d'une réglementation, malgré l'existence d'association de perceurs pas toujours très fiables, les usagers doivent se faire leur propre opinion. L'hygiène étant primordiale dans ces pratiques, ne pas se précipiter est nécessaire ; bien renseigner et bien choisir est essentiel.

Le piercing réalisé par un véritable professionnel consciencieux équipé d'un matériel médical de stérilisation ne comporte quasiment pas de risques. La créativité du bijou et son emplacement sont l'âme du piercing. Il existe différents types de piercing destinés à différents endroits du corps... Outre le lobe de l'oreille (une barre peut la traverser obliquement ou transversalement), le nez peut recevoir un bijou latéralement ou centralement, ainsi que diverses autres parties du visage tels que l'arcade, les lèvres ou le menton, particulièrement adaptés à des ornementations. Le reste du corps se prête aussi au jeu, le nombril, les seins, et même le sexe. L'importance de la gamme de bijoux disponibles, alliant qualité et technologies avancées, permet d'agrémenter le corps selon ses désirs : silicone, titane, ambre, zircon... Les bijoux corporels matérialisent la perception esthétique et symbolique du corps.

Mais la modification corporelle ne se limite pas au piercing et au tatouage; on redécouvre aujourd'hui d'autres pratiques, pourtant anciennes : la scarification, le branding, l'implant... prennent ainsi doucement leurs envols. Ne manque plus qu'une véritable réglementation afin que la public s'y adapte sans risques et en toute sérénité.

Essenciel City Magazine N°10 - Metz 2001

Partager cet article

Repost 0

commentaires